Électricien - Électrotechnicien aéroportuaire
Conformité réglementaire
Les éléments pédagogiques et la périodicité proposés s’appuient sur les documents et bonnes pratiques suivants :
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EASA — Acceptable Means & Guidance (EWIS, AMC-20-22, easy access rules) : importance de la formation EWIS et du maintien des compétences.
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OACI — Standardized Training Package / ATS Electrical System Maintenance (cours STP pour maintenance des systèmes électriques d’aérodrome) : structure des compétences attendues.
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STAC / DGAC (guides nationaux) — guides français sur la maintenance des alimentations et du balisage lumineux (procédures, sécurité, traçabilité).
EASA et OACI donnent des orientations et des standards (compétences, thèmes, principes de fréquence de recyclage) mais la mise en œuvre précise (durées, contenus exacts, niveaux de réussite) est généralement définie par l’exploitant, l’autorité nationale et/ou l’organisme de formation agréé.
Prestations d'électrotechnicien aéroportuaire
électrotechnicien aéroportuaire
Formation initiale 5 à 10 journées 7h/jour
Ajustable selon niveau (module intensif 5 jours pour agents confirmés ; parcours long 10 jours si besoin d’un approfondissement). Cette durée combine théorie, ateliers pratiques et exercices d’isolation/sécurisation.
Prérequis : maîtriser le Français, lu, écrit, parlé, électricien
Validité réglementaire : 2 ans
Tarification sur devis
Groupe de 1 à 10 personnes. Hors frais de déplacement sur devis.
Foracc & Co est en collaboration avec l'expertise & l'ingénierie
Objectifs
Maîtriser les principes de sécurité électrique applicables en environnement aéroportuaire (HT/MT/BT, isolation, consignation, interventions sur circuits série AGL). Être capable d’intervenir sur la maintenance préventive / corrective des systèmes électriques aéroportuaires (balisage, CCR, groupes électrogènes, onduleurs, distribution). Appliquer les procédures d’exploitation, de consignation/sécurisation et de communication avec le contrôle d’aérodrome. Conserver une traçabilité des interventions et respecter les exigences de conformité et assurance qualité (audits, enregistrements). Ces objectifs reprennent l’esprit des recommandations ICAO/EASA concernant les compétences pour la maintenance des systèmes électriques d’aérodrome.
Déroulé pédagogique
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Introduction au milieu aéroportuaire & cadre réglementaire Rôles, interfaces (exploitation, contrôle, services techniques).
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Sécurité électrique et consignation / procédures d’isolement (théorie + ateliers) Risques électriques, EPI, protocoles de consignation, tests d’absence de tension, travail sur circuits en série AGL.
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Alimentation MT/BT & distribution (principes et maintenance) Transformateurs, tableaux MT/BT, protections, diagnostics de pannes.
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Balisage lumineux (AGL) & circuits série / CCR (central control room) (mises en situation) Installation et dépannage des circuits série, CCR, régulation photométrique, procédures locales (arrêt/ remise en service).
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Groupes électrogènes, UPS, alimentation de secours Tests, maintenance préventive, procédure de bascule.
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Principes appliqués aux installations d’aérodrome Sensibilisation aux câblages, vieillissement, défaillances critiques.
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Documentation, rapports d’intervention et traçabilité Registre des interventions, modalités d’enregistrement, gestion des pièces et conformités.
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Communication, sécurité aéronautique Coordination avec le contrôle, procédures en cas d’urgence, facteurs humains.
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Évaluation finale (QCM + mise en situation pratique) QCM de connaissances ; scénario pratique: isolement, diagnostic, intervention, remise en service, rédaction de rapport.
Méthodes pédagogiques
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Alternance théorie / démonstrations / ateliers pratiques sur maquettes et équipements réels (CCR simulée, panneaux MT/BT, boîtiers AGL).
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Fiches de sécurité, check-lists, cas réels d’incidents analysés.
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Formateurs : ingénieurs/techniciens expérimentés issus d’exploitants aéroportuaires ou bureaux d’études AGL.
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Documentation fournie : manuel de la formation, procédures types, modèles de bons d’intervention.
Évaluation & certification
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Évaluation continue + épreuve finale (QCM 60% min + mise en situation pratique valable).
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Certification interne « Électrotechnicien Aéroportuaire — Formation initiale conforme EASA/ICAO » remise après réussite ; attestation précisant le contenu, heures et référentiel réglementaire.
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Dossier stagiaire archivé (feuille d’émargement, supports, évaluations) pour audit. Les règles de conservation et traçabilité suivent les bonnes pratiques EASA.
électrotechnicien aéroportuaire
Formation recyclage bisannuel (2 ans)
durée 2 à 5 journée 7h/jour
Ajustable selon niveau (module intensif 2 jours pour agents confirmés ; parcours long 5 jours si besoin d’un approfondissement). Cette durée combine théorie, ateliers pratiques et exercices d’isolation/sécurisation.
Prérequis : maîtriser le Français, lu, écrit, parlé, électricien
Validité réglementaire : 2 ans
Tarification sur devis
Groupe de 1 à 10 personnes. Hors frais de déplacement sur devis.
Foracc & Co est en collaboration avec l'expertise & l'ingénierie
Objectifs
Maîtriser les principes de sécurité électrique applicables en environnement aéroportuaire (HT/MT/BT, isolation, consignation, interventions sur circuits série AGL). Être capable d’intervenir sur la maintenance préventive / corrective des systèmes électriques aéroportuaires (balisage, CCR, groupes électrogènes, onduleurs, distribution). Appliquer les procédures d’exploitation, de consignation/sécurisation et de communication avec le contrôle d’aérodrome. Conserver une traçabilité des interventions et respecter les exigences de conformité et assurance qualité (audits, enregistrements). Ces objectifs reprennent l’esprit des recommandations ICAO/EASA concernant les compétences pour la maintenance des systèmes électriques d’aérodrome.
Déroulé pédagogique
Maintenir les compétences opérationnelles, revoir procédures sécurité et intégrer évolutions techniques / réglementaires. Conformément aux recommandations de renouvellement périodique et aux pratiques d’audit interne et DGAC/compétence prescrites par OACI/EASA pour le personnel de maintenance.
Actualités règlementaires & retours d’expérience Nouveautés EASA/ICAO/DGAC, incidents récents, leçons apprises.
Sécurité et consignation — remise à niveau (atelier pratique) Exercices d’isolement/contrôle d’absence de tension, cas complexes (séries AGL).
EWIS et vieillissement des câbles Signes de dégradation, inspection, prévention.
Simulations d’intervention & scénarios d’urgence Exercice complet : panne AGL critique, coordination CCR/ATC, remise en service.
Évaluation finale (QCM + mise en situation pratique) QCM de connaissances ; scénario pratique: isolement, diagnostic, intervention, remise en service, rédaction de rapport.
Méthodes pédagogiques
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Alternance théorie / démonstrations / ateliers pratiques sur maquettes et équipements réels (CCR simulée, panneaux MT/BT, boîtiers AGL).
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Fiches de sécurité, check-lists, cas réels d’incidents analysés.
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Formateurs : ingénieurs/techniciens expérimentés issus d’exploitants aéroportuaires ou bureaux d’études AGL.
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Documentation fournie : manuel de la formation, procédures types, modèles de bons d’intervention.
Évaluation & certification
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Évaluation continue + épreuve finale (QCM 60% min + mise en situation pratique valable).
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Certification interne « Électrotechnicien Aéroportuaire — Formation initiale conforme EASA/ICAO » remise après réussite ; attestation précisant le contenu, heures et référentiel réglementaire.
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Dossier stagiaire archivé (feuille d’émargement, supports, évaluations) pour audit. Les règles de conservation et traçabilité suivent les bonnes pratiques EASA.
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